La culture cocktail canadienne existe-elle!?

7 décembre 2016

Après 7 ans à organiser les compétitions MADE WITH LOVE, notre compréhension et vision du monde du cocktail évoluent. La scène n’est plus ce qu’elle était il y a 7 ans à Montréal; elle a changée, grandie et s’est diversifiée. Le même phénomène se produit dans toutes les villes que nous visitons en produisant MADE WITH LOVE. Ce que l’on voit dans la ville de Québec aujourd’hui en 2016 et bien différent de ce qu’on y voyait en 2009. C’est aussi bien différent de ce qu’on y voit à Montréal. Imaginez lorsqu’on va dans des villes comme Winnipeg, Calgary, Halifax et Vancouver… Ce changement de culture est encore plus marqué!

Notre histoire, notre bilinguisme et la grandeur du notre pays fait en sorte que le Canada possède une culture cocktail très riche et surtout très diversifiée. Mais cette culture devrait avoir des points en commun pour qu’on la nomme ainsi. Selon la définition du Petit Larousse, pour avoir « culture » il doit y avoir « ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un qui le différencie de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui ». 

Quels sont ces signes caractéristiques bien à nous qui définissent la culture cocktail canadienne. En existent-ils? Cette culture étant tellement diversifiée…

Et bien je me lance en identifiant une caractéristique qui est bien nous, les Canadiens, et qui est surtout très importante pour moi. Probablement la raison première pour laquelle je travaille dans cette industrie, et l’explication du nom de notre projet: MADE WITH LOVE. 

L’importance d’avoir du plaisir dans ce qu’on fait, une caractéristique de notre culture cocktail canadienne.

Que ce soit lors des partys de l’industrie, lors des compétitions, les concepts de bars partout à travers le Canada, le type d’animation et les discussions sur les réseaux sociaux; le plaisir, le sens de l’humour et le sens d’autodérision sont en premier plan!

Nous travaillons dans un monde de divertissements et ça, nous l’avons compris!

Faire les choses avec plaisir, sans se prendre au sérieux, mais en les réalisant avec tout le professionnalisme possible. Voilà notre distinction bien à nous qui fait des bartenders canadiens des gens beaux à regarder, des fêtards, gardant le cap sur le service à la clientèle. Des gens qui donnent l’impression que leur métier est facile, léger et agréable!

Le « bartending » canadien, c’est un lifestyle avec une gros sourire dans la face. Ce sont des blagues, des inside jokes, de la répartie et de la créativité. C’est beaucoup d’événements, des compétitions toutes les semaines, de l’enthousiasme aux projets des autres et de l’entrepreneuriat. C’est surtout l’intention profonde de chacun de nous de faire partie de cette communauté en y contribuant à sa manière. 

Je vous laisse en vous présentant cette petite vidéo conceptualisée par Léa Messier, Frédérik Giguère et moi-même, images et montage par Frédérik Giguère. 

Featuring: Romain Cavelier, Eddy Germain, Pierre Gadouas, Simon Charette, Jonathan Elbaz, Lawrence Picard.

Du bonbon quoi!

Cheers!

 

Author: Pierre Olivier Trempe

Passionate Director & Founder
MADE WITH LOVE