Mocktails de caractère & Esprit de communauté

22 décembre 2017

Mocktails de caractère & Esprit de communauté : mission accomplie!

C’est dans une ambiance conviviale que nous nous sommes réunis avec l’équipe de MADE WITH LOVE et nos meilleurs bartenders de Montréal à l’Atelier & Saveurs pour joindre échanges amusants et savoureuses dégustations du sans alcool.

En collaboration avec Éduc’alcool, nous avons passé un agréable moment avec nos collaborateurs où nous avons très vite ressenti l’esprit de communauté, l’envie d’expérimenter de nouvelles approches et surtout, une grande passion de promouvoir la tendance déjà bien établie des mocktails. Ce sont là des piliers très qualitatifs qui font aussi de MADE WITH LOVE une mission de groupe.

De cette initiative bien appréciée, MADE WITH LOVE a réuni quelques uns de ses finalistes de la Finale Régionale de Montréal afin d’expérimenter le concept des mocktails. Le challenge premier de cette rencontre était de créer LE mocktail qui a été gracieusement offert lors de la finale régionale de MWL. Celui-ci, bien populaire, a été dégusté par plus de 1,000 invités lors de cet événement extravagant qui s’est tenu le lundi 11 décembre à la SAT!

Riches de leur savoir et convaincus de leurs sélections, les barchefs nous ont définitivement épatés! Avec belle énergie et minutie, Jey Laflamme de La Distillerie #2, Dan Brown du Restaurant La Petite École, Asilex Rodriguez du Bar Le Lab, Samuel Beaulieu du Grumman ‘78, Pierre Gadouas de Crowd Bar & Flair, Vincent Benoit-Bonin du Bar Le Jockey et Mathild Ramirez de l’École du Bar de Montréal ont partagé leur passion des mocktails et ont fait de cette mission un franc succès!

Également, nous avons eu la chance de collaborer avec Julie Bélanger Cateysson du Ludger qui nous a proposé ‘’La Pantoufle’’ un mocktail chaud absolument savoureux, Emerson Pereira de l’institution Big in Japan qui s’est classé premier lors des qualifications de MWL et Isaac Bédard qui a eu l’honneur de remporter le mocktail gagnant de cet atelier!  

Les mocktails, cette tendance déjà bien établie auprès des festifs et participants de l’industrie des bars et de la restauration, ne sont plus juste une alternative aux cocktails classiques auxquels nous sommes déjà familiers. En effet, les mocktails s’intègrent rapidement à notre style de vie et deviennent un choix appuyé notamment par nos préférences du sans alcool, nos appréciations du savoir-faire créatif et surtout notre recherche subtile de goûts à la fois complexes et uniques. Il va de soi que les mocktails sont de plus en plus trendy et gagnent en popularité!

C’est dans cet objectif que nous avons passé l’après-midi à expérimenter plus d’une trentaine de recettes sans alcool et à s’engager avec le talent éclaté de nos mixologues montréalais. Ainsi notre mission : concocter des recettes audacieuses de mocktails tout en choisissant parmi une liste exhaustive d’ingrédients rares et variés – certains classiques tout comme le sirop simple, le jus de goyave, la bière de gingembre et le concombre ou d’autres bien particuliers tels que la sauce Sriracha, la betterave, la confiture d’abricot, la tomate et l’anis étoilé. En relevant leurs préparations inédites avec des produits locaux et en manipulant les assortiments de leur choix afin de réaliser des créations de caractère, ils nous ont proposé de savoureux mocktails à la fois faciles, accessibles et simples à préparer soit en apéro entre amis ou en soirée avec la famille.

Spontanément imaginés par nos barchefs, ils ont été invités à nous présenter leurs mocktails si soigneusement décorés et valorisés avec style dans différentes verreries. Notamment, nous avons eu le droit de déguster ces saveurs inventives dans une coupette et puis dans un verre tiki ou encore en collins tout en gardant l’esprit ‘’old fashioned’’ et du “sour”.

Ainsi, l’atelier mocktail a rendu hommage aux talents de nos barchefs montréalais. Nous avons testé cette riche variation des cocktails sans alcool et avons vu fleurir des recettes bien sophistiquées. Nos barchefs ont mis en lumière leur vive motivation et leur précieuse expertise afin de relever les défis du concept évolutif des mocktails.

Suite à notre atelier mocktail, c’est le Sauge Décision, déjà bien charmant de son appellation, qui a remporté notre challenge amical! Isaac Bédard de Crowd Bar & Flair nous présente fièrement sa surprenante création. Facile à préparer, le Sauge Décision devient le mocktail parfait pour vos apéros et accompagnera très bien vos plaisirs sans alcool.

Sauge Décision et ses ingrédients

  • 2 oz de Sherbet Clémentine et Sauge ** voir la recette ici-bas
  • 1 lime entière fraîchement pressée
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 trait d’amer à l’orange et genièvre

** Sherbet Clémentine et Sauge en recette

  • 5 clémentines en morceaux
  • 6 feuilles de sauge
  • 500 ml d’eau
  • 500 ml de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 10 clous de girofle

Préparation de ce mocktail

D’abord, préparer le sherbet de clémentine et sauge en faisant bouillir les ingrédients listés jusqu’à ce que les clémentines se décomposent complètement. Ensuite, mettre tous les ingrédients de la recette dans un shaker, ajouter de la glace et refermer. Secouer vigoureusement quelques secondes. Filtrer et servir dans une coupette. Finalement, garnir d’une tranche de clémentine et d’une feuille de sauge.

Author: Enjoy Made With Love

A series of memorable events bringing you to a place of intense creativity and entertainment.